Votre boussole dans la forêt des tailles
LA PTÔSE MAMMAIRE
Défaut esthétique accepté majoritairement par les femmes,
ce n'est certainement pas une maladie.
La ptôse ou ptose (ptôsis, « chute ») est la position anormalement basse occupée par un organe ou une partie d’organe, résultant de sa descente progressive par gravité .La ptose mammaire est définie par un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et de plus fréquemment « déshabité » dans sa partie supérieure.
Quelles sont les principales causes d’une ptôse ?
La ptose peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse avec allaitement. Elle peut être isolée : on parle alors de ptôse pure. Elle peut aussi être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire. On peut à l’inverse observer une ptose mammaire dans le contexte d’un sein trop petit (hypoplasie ou hypotrophie mammaires). Ces défauts esthétiques ne justifient pas une prise en charge par l’Assurance-Maladie.
Source wikipédia et Chu Angers.
La classification de la ptôse mammaire
Quelques chiffres :
L’Augmentation mammaire est depuis 2021 , la deuxième opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde, détrônée par la liposuccion+ (suppression de la graisse dans certaines parties du corps)alors qu’elle était la plus prisée. Une étude a été réalisée par la société Internationale de Chirurgie Esthétique (ISAPS) en 2021 , 2500 chirurgien y ont répondu.
1 685471 est le nombre d’augmentations mammaires effectuées en 2021, + 0,5% au cours des quatres dèrnieres années, ce qui représente 13% des opérations esthétique effectuées dans le monde. En revanche la chirurgie de retrait d’implant a augmenté de 22,6%(+49, 6 au cours des quatre dernières années) et le redrapage mammaire (Mastopexie, qui a pour but d’apporter une correction au mamelon trop bas et aux seins trop affaissés) a augmenté de 31, 4% en 2021.
Source (ISAPS) et wikipédia
A propos
d’ Eurédice Dunoyer.
Crédit photo : Freepik , unsplash